Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Welcome in Vienna – Partie 3 : Welcome in Vienna / Wohin und zurück – Teil 3: Welcome in Vienna

de Axel Corti

(Fiction, Autriche/Allemagne/Suisse, 1986, 127’, NB, VOSTF) avec Gabriel Barylli, Nicolas Brieger, Claudia Messner

Welcome in Vienna – Partie 3 : Welcome in Vienna

En 1945, à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l’hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.


« Welcome in Vienna sera le film du retour déçu et des compromis. Son histoire d’amour suivra la trajectoire du drame : enthousiasme, trahison, cynisme. Le lieu-clef, catalyseur des espoirs comme des mensonges, n’est plus un café où l’on promène les illusions, mais un théâtre qui dissimule les enjeux de pouvoir et les compromissions politiques. Le dernier film est sans doute le plus abouti de la trilogie : le plus épuré narrativement, le plus original et actuel dans son propos, le plus mélancolique en même temps que le plus grinçant dans l’humour noir. » N. T. Binh, Positif, mars 1987

Axel Corti
Axel Corti

Né en 1933, Axel Corti commence à travailler pour le théâtre en 1958. Deux ans plus tard, sur l’invitation du Burgtheater de Vienne, il débute en tant qu’assistant des plus grands metteurs en scène autrichiens. Dans les années 60, il écrit et réalise des films pour les principales productions autrichiennes et européennes. Grâce à sa trilogie Welcome in Vienna / Wohin und Zurück il devient le réalisateur autrichien radical et avant-gardiste le plus connu à travers l’Europe. Son film Eine blaβblaue Frauenschrift (1984) est acclamé par la critique. En 1968, il lance une émission de radio hebdomadaire d’information et d’opinion à laquelle il se consacrera jusqu’à sa mort en 1993. Corti était et reste l’une des plus importantes figures du paysage culturel autrichien, aussi bien pour ses 30 ans de carrière passées à la radio et à la télévision qu’en tant que réalisateur, scénariste, producteur d’opéra, génie de l’art dramatique moderne et enseignant. À ces titres, il est le lauréat de nombreux prix et récompenses prestigieuses.

Autres films : Rencontres et événements