Pastorale / პასტორალი
(Fiction, URSS/Géorgie, 1976, 95’, NB, VOSTF)
de Otar Iosseliani
avec Rezo Tcharkhalachvili, Lia Tokhadze-Djougueli, Marina Kartsivadze, Nana Iosseliani

Synopsis
Un été, un quatuor de musiciens se rend dans un petit village des montagnes géorgiennes pour répéter. Ils s’installent chez une famille où cohabitent trois générations. Petit à petit, les habitants se retrouvent sous le charme de la musique et la jeune fille de la maison tombe amoureuse de l’un des musiciens.
Prix de la FIPRESCI au Festival de Berlin 1982
Citations
« Nous avons donné une forme musicale au film avec deux thèmes : celui des rencontres et celui des adieux. Cela commence avec l’autocar qui arrive et cela se termine par son départ. Le film est fait de passages, de gens qui passent sans s’arrêter, sans avoir le temps de s’occuper des autres. Il y a aussi un autre thème, celui d’un amour qui aurait pu naître en contrepoint du premier. Je ne disposais pas d’une fable forte. Il me fallait donc avoir une forme rigoureuse et juste pour soutenir l’intérêt, pour servir de colonne vertébrale. Mais cela n’a pas été établi à froid, théoriquement. C’est né organiquement du film lui-même ». Otar Iosséliani, Ecran78, n°66, p.26.
« Ce film est en noir et blanc, qui représente, les ombres de la vie. Les couleurs au cinéma sont plus des couleurs que les couleurs de la vie : je ne veux pas colorer car c’est un autre problème. (…) Si on tourne en couleurs, il faut s’occuper des couleurs ». Otar Iosséliani, Ecran78, n°66, p.26.