La Chute des feuilles / გიორგობისთვე
(Fiction, URSS/Géorgie, 1966, 100’, NB, VOSTF)
de Otar Iosseliani
avec Ramaz Guiorgobiani, Marina Kartsivadze, Gogui Kharabadze

Synopsis
Niko et Otar, deux jeunes diplômés de l’Institut d’œnologie de Tbilissi, sont embauchés dans une coopérative vinicole. A la découverte de la vie professionnelle s’ajoutent les premières expériences amoureuses : Niko veut conquérir Marina, la plus jolie fille de l’usine. Un jour, ils apprennent que, pour respecter le plan quinquennal, la direction impose la commercialisation d’un vin de mauvaise qualité.
Prix de la FIPRESCI au Festival de Cannes 1968
Prix Georges Sadoul du meilleur Premier film 1968
Citations
« C’est un ravissement d’humour, une chronique nonchalante de la vie en Géorgie dont les habitants pensent, dit le réalisateur, que c’est le pays que Dieu s’est réservé quand il a créé le monde. » Marcel Martin, Le cinéma soviétique de Khrouchtev à Gorbatchev, ed. L’Âge d’Homme, p.78.
« Plus j’essayais d’accumuler les résultats de mon travail comme les briques d’un immeuble en construction ou comme l’élaboration d’une œuvre humaine, plus j’étais rejeté par les gens ayant le sens du concret. » Otar Iosséliani cité dans Marcel Martin, Le cinéma soviétique de Khrouchtev à Gorbatchev, ed. L’Âge d’Homme, p.78.
« Tous mes films sont muets. J’ai même l’impression que dans certains on parle trop, bien qu’il n’y ait pas plus de 30 répliques en deux heures. Ce qui est dit dans un film n’a pas d’importance, seule l’intonation compte. » Otar Iosseliani