Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021

Or, les murs

de Julien Sallé

(Documentaire, France, 2009, 58’, C, VOF) avec Thierry Machuel, Régis S., Dominique A., Franck P., Eric, Ilich R.S. et la participation amicale de Brigitte Sy

Or, les murs

Durant l’année 2008, le compositeur Thierry Machuel se rend régulièrement au centre pénitentiaire de Clairvaux, pour y mener avec des détenus volontaires, des ateliers d’écriture dont les textes serviront de livret pour sa prochaine composition. Au fur et à mesure qu’émerge la parole des détenus, sa musique prend forme et un lieu se découvre, Clairvaux, où au fil des siècles la marque immuable de l’enfermement s’imprime sur la matière, les corps, les êtres. Et au cœur de tout cela, se révèlent des hommes qui vivent, qui créent, qui éprouvent.


Julien Sallé
Julien Sallé

Formé au cinéma à Paris et à Prague (à la FAMU), Julien Sallé explore l’image animée sous toutes ses dimensions artistiques : fiction, documentaire et installation vidéo. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals en France et à l’international (la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, FIFA Montréal, Côté Court Pantin, Festival International de Busan, Festival International de Bratislava, Festival du film de Greenwich, Temps d’image Lisboa, Escales documentaire de La Rochelle…) En 2010, il a reçu en le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son documentaire Or, les murs.

Autres films : THEMA : Corps en mouvement