Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021

The Storm Was Coming / Anunciaron tormenta

de Javier Fernández Vázquez

(Fiction, Espagne, 2020, 88’, C, VOSTF) avec Justo Bolekia Boleká, Reha-xustina Bolekia Bueriberi, Nieves Posa Bohome

The Storm Was Coming

En 1904, Ësáasi Eweera, le dernier chef de la tribu Bubi à s’opposer au pouvoir colonial espagnol sur l’île de Bioko en Guinée Équatoriale, est arrêté par les soldats et meurt trois jours plus tard. En reconstituant les comptes rendus et les lettres retrouvées dans les archives, ainsi que les récits de cette époque transmis oralement par la communauté, le film offre une réflexion sur les lacunes, les silences, les contradictions et les mensonges sur lesquels se construit l’histoire coloniale.


« Pushing beyond the confines of accepted colonial histories, the solo debut feature from Spanish director Javier Fernández Vázquez is an audiovisual experiment rooted in rigorous anthropological research. … A Storm Was Coming offers a counter- narrative to the traditional history of Spain’s complex relationship with Equatorial Guinea, its former colony. » ica.art

Javier Fernández Vázquez
Javier Fernández Vázquez

Javier Fernández Vázquez est cinéaste et anthropologue. Son premier court-métrage Marks of Indifference (2007) a reçu le Prix du meilleur court-métrage au Festival de Films International de Valdivia (Chili). En 2008, ensemble avec Luis López Carrasco et Natalia Marín Sancho, il fonde le collectif de cinéma expérimental et documentaire Los Hijos. Leur premier film The Materials (2010) a reçu le prix Jean Vigo de meilleure mise en scène à Punto de Vista Pamplona International Film Festival et mention spéciale au FID de Marseille. En 2015, Javier Fernández Vázquez entame une carrière académique en études de Cinéma et Culture visuelle et se dirige vers la recherche de sujets liés à l’histoire, la mémoire, le colonialisme et la théorie de la relation d’objet. Anunciaron tormenta / A Storm Was Coming (2020) est son premier long-métrage.

Autres films : Compétition Prix Sauvage