Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021

Herbert. Un barbare dans le jardin / Herbert. Barbarzynca w ogrodzie

de Rafael Lewandowski

(Documentaire, Pologne/France, 2021, 90’, C, VOSTF) avec Katarzyna Herbert, Philippe Jaccottet, Al Alvarez

Herbert. Un barbare dans le jardin

Zbigniew Herbert est l’une des figures humanistes majeures de l’Europe du XXe siècle.En 1956, il devient, dès la publication de son premier recueil Corde de lumière, l’un des poètes les plus appréciés en Europe. Son œuvre, qui puise

Zbigniew Herbert est l’une des figures humanistes majeures de l’Europe du XXe siècle.En 1956, il devient, dès la publication de son premier recueil Corde de lumière, l’un des poètes les plus appréciés en Europe. Son œuvre, qui puise dans l’héritage des civilisations antiques pour mettre en valeur les liens d’une identité européenne commune, a joué un rôle colossal dans l’éveil des mentalités de l’Europe de l’Est et de l’Ouest à l’époque séparées par le rideau de fer.
Traduit dans plus de 40 langues, ses poèmes, maintes fois primés à travers le monde, se dressent comme des hymnes à la liberté, à la dignité humaine et aux valeurs humanistes. Plusieurs fois approché pour le Prix Nobel, Herbert nous a légué une œuvre immense, universelle, une œuvre qui aujourd’hui encore demeure une inspiration pour les artistes et les écrivains du monde entier.
 


Plus de vingt ans après la disparition du poète, HERBERT. UN BARBARE DANS LE JARDIN est le premier long-métrage documentaire consacré à Zbigniew Herbert.

Une campagne de financement participatif consacrée à la diffusion internationale du film a été lancée sur la plateforme Proarti. Pour plus amples informations, cliquez ici.

 « Je n’ai jamais eu l’ambition de réaliser un film encyclopédique au sujet de Zbigniew Herbert. Ce qui m’a par contre intéressé, c’est que ce grand humaniste a toujours été profondément ancré dans la culture polonaise, viscéralement attaché à son pays, tout en affirmant avec force son identité européenne. Alors que la Pologne est malheureusement devenue depuis quelques années l’un des pays les plus ouvertement nationalistes et l’un des moins ouverts à l’idée d’une communauté de valeurs au sein de l’Europe, il m’a semblé plus que jamais nécessaire de remettre en lumière l’héritage d’une telle œuvre et de son auteur. » Rafael Lewandowski

Rafael Lewandowski
Rafael Lewandowski

Diplômé du département réalisation de La Fémis, il réalise de nombreux documentaires et courts-métrages largement diffusés à l’international. En 2011, son premier long-métrage, La Dette, remporte de nombreux prix en festivals (Meilleur Second Rôle au Polish Film Festival, Grand Prix Hollywood Eagle au FF de Los Angeles, Prix du Meilleur acteur au Montréal World, nommé dans la catégorie Meilleur film étranger au PFFA de Chicago et au festival Camerimage). Il termine actuellement la post-production pour Arte et l’INA d’une série documentaire de 6 x 52 min sur les survivants de la guerre d’Algérie. Herbert. Un barbare dans le jardin, a été sélectionné au Millenium Docs Against Gravity de Varsovie, au PFFA de Chicago et au Mescalito FF de Rome.

Autres films : Rencontres et événements