Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021

The Promenade / Набережная

de Nadya Zakharova

(Documentaire, Russie, 2021, 45’, C, VOSTF)

The Promenade

Chronique de la vie d’une ville au bord du fleuve Kama, dans la région éloignée de Perm. Filmée depuis le quai à première vue tout à fait ordinaire, ce n’est pourtant qu’une question de regard. Un spectateur attentif pourra capter, comme par le vent, le murmure de la vie, des événements extraordinaires, des histoires vraies que les habitants confient à ce lieu. Le secret est dans l’observation.


« Réalité est une chose complexe. J’ai parfois l’impression que les mythes sont plus réels que la réalité même. Le mythe parle de l’univers en entier, et pas seulement de l’homme. Pour cette raison j’aime les contes. Mais prendre les sujets d’actualité pour de la réalité est une erreur, j’en suis certaine. C’est un thème difficile pour moi, j’ai encore beaucoup à comprendre pour essayer d’aborder la réalité. » Nadya Zakharova

Nadya Zakharova
Nadya Zakharova

Nadya Zakharova, autrice de films documentaires, est née à Perm, Russie. Après des études d’Art et Design graphique à l’Institut Pédagogique de Perm, elle intègre L’École du nouveau cinéma à Moscou où elle se forme avec Artur Aristakisyan. Son documentaire de fin d’études Fire (2016) qui suit deux communautés gitanes, a reçu le prix du meilleur documentaire au festival Message to Man à St Petersburg. Son deuxième film documentaire Dust of Time (2017), filmé au Népal, a également été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. En 2019, son court-métrage documentaire The Bell a reçu la Mention spéciale au Beat Film Festival de Moscow.

Autres films : Compétition Present