Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021

Sel

de Olivier Hespel

(Documentaire, France/Belgique, 2018, 98’, C, VOSTF)

Sel

La mer Morte. Là où les touristes viennent flotter à la surface parmi les dolines, les barbelés, les champs de mines et les fantômes de Sodome, Gomorrhe, Jésus et Moïse. À l’endroit le plus bas du monde, au milieu du désert, Marianna, Bulos, Suleiman, Michael et les autres partagent leurs histoires et leurs questions, en interrogeant les paradoxes de l’existence et la force du doute : le sel de notre fragile humanité.


« …Tous les personnages du film ont ce point commun – en chaque instant, ils luttent contre le démon intérieur qui ronge les chaines de la raison et de l’humanité. Ils ont fait le choix de dominer ce monstre. En cela, ils s’opposent à ceux qui ont cédé à la haine, à la sauvagerie et à la violence et qui monopolisent les discours politiques et l’attention des médias. Ils portent tous en eux la guerre et l’exil. La guerre qui règne ici, mais aussi parfois celle qu’ils ont fui ailleurs. Un exil dont ils héritent, qu’ils vivent ou qu’ils envisagent. » Olivier Hespel

Olivier Hespel
Olivier Hespel

Olivier Hespel est né à Paris, a été formé à l’INSAS (Bruxelles) et se partage entre la réalisation de films, la prise de son de long-métrages de fiction et de documentaires, et l’enseignement du cinéma. Il a collaboré entre autres avec Abbas Kiarostami, Costa-Gavras, Claire Simon, Nicolas Philibert, Marianna Otero, Mehdi Charef, Pierre Schœller, Rachid Bouchareb et Benoît Mariage. Pour son travail avec le son, il a été récompensé d’un César et d’un Magritte. Il est également auteur des documentaires Variations sur une base obstinée (2006) et Mon nom (2011).

Autres films : Compétition Present