Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021

Football-mad / Fussballverrückt

de Manuele Deho

(Documentaire, Allemagne, 2019, 91’, C, VOSTF)

Football-mad

Depuis 20 ans, Stefan dirige une équipe de foot pour les personnes atteintes de maladies mentales. Certains jours, seul Denis arrive à surmonter la maladie et les effets du traitement pour venir à l’entraînement. Mais cette année, Stefan accueille à Munich la 20e édition du Tournoi International du Football Psychiatrique. 15 équipes venant de toute l’Europe y sont attendues… L’aperçu d’un monde étrange qui par moments apparaît étrangement familier.


« Le réalisateur Manuele Deho n’est pas un fan de foot. Pourtant, il a réalisé un film sur le foot. Pendant un an il a observé le coach former une équipe. Bien que les joueurs soient des personnes atteintes de maladie mentale, le réalisateur a su gagner leur confiance en gardant sa caméra en retrait. Il raconte ainsi une histoire très touchante de la vie à la frontière entre la maladie et la normalité et le pouvoir du sport à réunir les gens. » www.11-mm.de

Manuele Deho
Manuele Deho

Manuele Deho a fait des études de Philologie slave et d’Histoire de l’Art à Munich et à Saint-Pétersbourg. Après avoir obtenu un Master en 2000, il commence à travailler en tant que réalisateur et monteur de films documentaires pour les chaînes de télévision allemandes et internationales. Ses projets s’orientent vers les thématiques sociales : Why Did You Leave? Living with Suicide (2006), une série documentaire Behind Bars in Austria (2012), What Really Happened at Lake Starnberg? (2016). Il vit avec sa fille à Munich. Football-mad est son premier documentaire de long métrage.

Autres films : Compétition Present