Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021

Samira’s Dream / Ndoto ya Samira

de Nino Tropiano

(Documentaire, Irlande/Italie/Suisse, 2020, 88’, C, VOSTF)

Samira’s Dream

Samira, jeune femme zanzibarienne, aspire à fonder une famille comme toutes ses amies mais elle est également déterminée à poursuivre des études supérieures et une brillante carrière. Durant 7 ans, la pression sociale et le respect des traditions la poussent constamment à choisir une voie plutôt que l’autre.


« S’intéresser sincèrement à un personnage ordinaire, c’est-à-dire avoir de l’empathie, signifie qu’il faut avoir de l’imagination. Je crois profondément que les individus changent le cours de l’histoire. Si vous suivez la vie de n’importe quelle personne, pendant un certain temps, vous serez en mesure de détecter ces « points d’intrigue » qui sont les éléments clés de tout scénario décemment bien écrit. En d’autres termes, la vie, c’est du cinéma. » Nino Tropiano, filmireland.net

Nino Tropiano
Nino Tropiano

Né à Monopoli (Bari), Nino Tropiano s’installe à Dublin au milieu des années 90. Il suit une formation d’acteur et travaille comme photographe indépendant. Il obtient un diplôme en réalisation et production à la National Film School de Dublin, avec une œuvre de 50 min, intitulée My Daughter Does Madonna (première mondiale au Festival du film de Cracovie). Tropiano réalise et produit ensuite Mary’s Last Show, Class Reunion et le court-métrage The Fall, lauréat du prix Urlo au Festival Unimovie de Pescara. Son documentaire Chippers (2008) est sacré Meilleur documentaire Memorie Migranti à Gualdo Tadino, 2010. Samira’s Dream (2020) est sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde. Actuellement, il prépare Wild Manjazz, un long métrage documentaire musical, et collabore avec Elena Leoni sur l’adaptation de son roman Portami a casa en un scénario.

Autres films : Open World