Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 31 mars 2022

Aube dorée, l’affaire de tous / Χρυσή Αυγή Υπόθεση όλων μας

de Angélique Kourounis

(Documentaire, Grèce, 118’, 2021, C, VOSTF)

Aube dorée, l’affaire de tous

Comment riposter au nazisme, au fascisme et à l’extrême droite ? La démocratie peut-elle encore définitivement venir à bout d’Aube Dorée sans faire entorse à ses principes ? Après avoir enquêté sur la nature et l’organisation de ce parti néo-nazi grec dans Aube Dorée, une affaire personnelle, la réalisatrice Angélique Kourounis cherche les réponses à donner au fascisme et au nazisme. La colonne vertébrale de ce documentaire est l’histoire des plus de 5 ans de procès contre Aube Dorée, qui peut être comparé à celui de Nuremberg.


 « La force remarquable du travail au long cours de Kourounis et Iacobi est cette faculté à déconstruire méthodiquement la dynamique d’Aube Dorée et de ses forces à l’intérieur même de l’appareil d’État, avec par exemple la police qui n’a pas été « défascisée » au retour au régime démocratique en 1974, police fascisante dont les racines remontent à l’occupation allemande de la Deuxième Guerre mondiale. La conséquence : en 2020, ils peuvent frapper en toute impunité des journalistes qui couvrent des manifestations. » Malik Berkati, www.j-mag.ch

Angélique Kourounis
Angélique Kourounis

Angélique Kourounis est journaliste, correspondante de Radio-France, Ouest-France, Charlie Hebdo, Reporters Sans Frontières à Athènes et réalisatrice de films documentaires. Elle est auteur de plusieurs court-métrages documentaires dédiés aux questions politiques et sociales d’Europe actuelle. En 2016 elle réalise le long-métrage Aube Dorée, une affaire personnelle qui a reçu Prix Averroès junior au Primed 2016 (Marseille), prix spécial du jury au LAGAFF à Los Angeles et a été sélectionné aux festivals de Thessalonique, Kalamata, Toronto, Barcelone, Londres, Lyon, Cannes, Avanca, Berlin, Prague, Bruxelles, Tirana, New York. Aube Dorée, une affaire publique est son deuxième long-métrage.

Autres films : Investigations