Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021
Festival de films européens de Paris
Du 17 au 30 novembre Paris 2021

Aube dorée, l’affaire de tous / Χρυσή Αυγή Υπόθεση όλων μας

de Angélique Kourounis

(Documentaire, Grèce, 118’, 2021, C, VOSTF)

Aube dorée, l’affaire de tous

Comment riposter au nazisme, au fascisme et à l’extrême droite ? La démocratie peut-elle encore définitivement venir à bout d’Aube Dorée sans faire entorse à ses principes ? Après avoir enquêté sur la nature et l’organisation de ce parti néo-nazi grec dans Aube Dorée, une affaire personnelle, la réalisatrice Angélique Kourounis cherche les réponses à donner au fascisme et au nazisme. La colonne vertébrale de ce documentaire est l’histoire des plus de 5 ans de procès contre Aube Dorée, qui peut être comparé à celui de Nuremberg.


 « La force remarquable du travail au long cours de Kourounis et Iacobi est cette faculté à déconstruire méthodiquement la dynamique d’Aube Dorée et de ses forces à l’intérieur même de l’appareil d’État, avec par exemple la police qui n’a pas été « défascisée » au retour au régime démocratique en 1974, police fascisante dont les racines remontent à l’occupation allemande de la Deuxième Guerre mondiale. La conséquence : en 2020, ils peuvent frapper en toute impunité des journalistes qui couvrent des manifestations. » Malik Berkati, www.j-mag.ch

Angélique Kourounis
Angélique Kourounis

Angélique Kourounis est journaliste, correspondante de Radio-France, Ouest-France, Charlie Hebdo, Reporters Sans Frontières à Athènes et réalisatrice de films documentaires. Elle est auteur de plusieurs court-métrages documentaires dédiés aux questions politiques et sociales d’Europe actuelle. En 2016 elle réalise le long-métrage Aube Dorée, une affaire personnelle qui a reçu Prix Averroès junior au Primed 2016 (Marseille), prix spécial du jury au LAGAFF à Los Angeles et a été sélectionné aux festivals de Thessalonique, Kalamata, Toronto, Barcelone, Londres, Lyon, Cannes, Avanca, Berlin, Prague, Bruxelles, Tirana, New York. Aube Dorée, une affaire publique est son deuxième long-métrage.

Autres films : Investigations