Director : Lars Edman et William Johansson

Né au Chili, Lars Edman a grandi en Suède. Il retourne en Amérique du Sud pour suivre des études en cinéma à Valparaiso. Il découvre alors que des centaines d’enfants sont tombés malades à cause d’une décharge toxique provenant de sa ville natale en Suède, Boliden. En 2010 il réalise Toxic Playground, basé sur sa recherche. Le film a été sélectionné à plusieurs festivals internationaux, primé 6 fois et projeté à la télévision en Europe. Par la suite, Lars a aussi suivi une formation en thérapie du langage. Actuellement, il vit et travaille en Norvège. Arica est son deuxième film documentaire.

William et Lars se sont rencontrés à l’école de cinéma au Chili. Ils ont tourné leur premier film Toxic Playground en 2010. Depuis, William Johansson travaille en tant que journaliste d’investigation, cinéaste et monteur. Parmi ses projets sont The Essence of Terror (2013), Democracy Road (2016) et The Witness – projeté sur les chaînes TV SVT, NRK et Al Jazeera. En 2014, William rejoint, en qualité d’associé, la société de production « Laika Film and Television » à Stockholm, Suède.

Arica

Dans les années 80, une compagnie minière suédoise a exporté 20 000 tonnes de déchets toxiques dans la petite ville d’Arica au Chili. Suite à ces événements, des milliers de personnes ont développé le cancer, la mortalité dans la région