Director : Jonathan Le Fourn et Andreï Schtakleff

Après des études de cinéma à Paris 8 et un passage à l’EHESS en Arts et langage, Jonathan Le Fourn coréalise deux long-métrages documentaires : le premier tourné à Calais (L’Exil et le Royaume, 2008), le second au Brésil dans l’Etat du Parà (Sauvagerie, 2017), tous deux sélectionnés dans de nombreux festivals (Mostra de Venise, FID Marseille, Entrevues de Belfort, Jihlava IDFF, Cinéma du réel Paris, Etat généraux de Lussas, Les Ecrans documentaires, etc.). Il développe actuellement plusieurs films et intervient en milieu scolaire dans le cadre d’atelier de cinéma. Il vit et travaille à Marseille depuis 2013.

Andrei Schtakleff est né à Paris en 1979. Il vit à Los Angeles. Son premier film, L’Exil et le Royaume, a été présenté à La Mostra de Venise en 2008. La Montagne magique, son second film, remporte deux prix au FID Marseille en 2015. Son prochain film The Detroiters sortira prochainement.

L’Exil et le royaume

Un ancien cheminot qui s’enfonce dans l’Histoire, une institutrice qui traverse la nuit à la recherche de la police, un afghan qui se cache, deux chômeurs quantiques, un hébergeur moustachu et ses femmes érythréennes… La terre entière est à Calais.