Director : Axel Corti

Né en 1933, Axel Corti commence à travailler pour le théâtre en 1958. Deux ans plus tard, sur l’invitation du Burgtheater de Vienne, il débute en tant qu’assistant des plus grands metteurs en scène autrichiens. Dans les années 60, il écrit et réalise des films pour les principales productions autrichiennes et européennes. Grâce à sa trilogie Welcome in Vienna / Wohin und Zurück il devient le réalisateur autrichien radical et avant-gardiste le plus connu à travers l’Europe. Son film Eine blaβblaue Frauenschrift (1984) est acclamé par la critique. En 1968, il lance une émission de radio hebdomadaire d’information et d’opinion à laquelle il se consacrera jusqu’à sa mort en 1993. Corti était et reste l’une des plus importantes figures du paysage culturel autrichien, aussi bien pour ses 30 ans de carrière passées à la radio et à la télévision qu’en tant que réalisateur, scénariste, producteur d’opéra, génie de l’art dramatique moderne et enseignant. À ces titres, il est le lauréat de nombreux prix et récompenses prestigieuses.

Welcome in Vienna – Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous

Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, l’adolescent juif Ferry Tobler fuit l’Autriche. Il échoue à Prague, où il fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, …

Welcome in Vienna – Partie 2 : Santa Fe

New York 1940 : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New-York, Freddy Wolf est bientôt assimilé à l’ennemi allemand dès l’entrée en guerre des États-Unis. Il décide alors de s’engager dans l’armée américaine …

Welcome in Vienna – Partie 3 : Welcome in Vienna

En 1945, à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre. L’Autriche se …