La 19e édition du Festival vient de s’achever. Pendant 15 jours, nous avons montré 73 films de 22 pays de l’Europe. Nous remercions les auteurs qui sont venus nombreux pour présenter leurs films à Paris, nos jurys, professionnels et engagés, ainsi que notre public chaleureux et enthousiaste, nos partenaires, les salles de cinéma et tous ceux qui ont rendu possible cette aventure.
Le Festival est honoré d’annoncer le Palmarès de l’édition 2024.
Prix SAUVAGE – sélection de 9 films de fiction, de production récente et inédits en France
Le Jury, composé de Albert Serra – Président (Espagne), Sophie Semin (France), Henri Béhar (France), Monica Fantini (France) et Kristian Feigelson (France), a décerné le Prix SAUVAGE et sa statuette de loup dansant à Mia Engberg (Suède) pour le film Hypermoon (Suède).
Il nous a semblé que son film reflétait à la fois un des thèmes principal du festival L’Europe autour de l’Europe, se déroulant entre Stockholm et Paris essentiellement, mais qu’il portait aussi un sujet en soi terrible et difficile à traiter, à partir d’une expérience personnelle vécue par la réalisatrice. Le film grâce à sa construction à plusieurs niveaux, grâce aussi à sa bande-son et ses images d’archives ou retrouvées, traverse les différentes frontières de la fiction, du documentaire et du cinéma expérimental. Fondé sur une expérience intime portée dans l’espace public et constitutif d’une trilogie qui mériterait d’être montrée en France, ce film nous a semblé vecteur d’un véritable regard cinématographique. « Gratulerar ! »
Prix LUNA – sélection de 9 films de fiction, de production récente et inédits en France
Le Jury d’étudiants et jeunes professionnels ont décerné le Prix LUNA à Ena Sendijarević (Pays-Bas) pour le film Sweet Dreams (Pays-Bas / Suède / France – La Réunion).
Ce film nous a touchés par la complexité de son propos et sa maîtrise formelle, son aspect baroque et sa partition envoutante. Tous ces éléments nous ont propulsés dans un univers étrange, inquiétant et décalé, à la frontière de l’histoire et du rêve.
Prix PRESENT – sélection de 9 films documentaires récents de production européenne
Le Jury composé de Eva Charlotte Nielsen – Présidente (Norvège), Ania Szczepanska (France / Pologne) et Béatrice Kordon (France ) a décerné le Prix PRESENT et sa statuette de loup dansant à Otilia Babara (Moldavie / Belgique) pour le film Love Is Not an Orange (Belgique).
A partir de la correspondance vidéo que s’envoyaient les mères exilées et leurs proches restés au pays, Otilia Babara nous fait pénétrer dans l’intimité des familles, dans le silence des non-dits et révèle les traumas de la société post-communiste moldave. Elle y dresse tout autant le portrait de familles déchirées et sacrifiées par l’Histoire, que celui d’un pays dans sa douloureuse transition vers le capitalisme. Ce film est un magnifique puzzle philosophique sur l’être ensemble et la séparation, mais aussi sur le rôle du cinéma dans l’écriture d’un récit familial et national.
La Mention spéciale est attribuée à Zara Zerny (Danemark) pour le film Echo of You (Danemark).
A une époque où la vieillesse est peu à peu invisibilisée du champ social, nos sociétés modernes considérant que la vie des personnes âgées est désormais derrière elles, ce film vient apporter une joyeuse contradiction. La délicate réalisation de ce film, entremêlant confidences d’une troublante intimité, mises en scène du temps et de la mémoire et chorégraphies des corps, est une invitation à surmonter les clichés, les à priori, tout autant que ses propres peurs.
Prix SAUVAGE CORTO – sélection de 25 films de court métrage récents de production européenne
Le Jury composé de Knutte Wester – Président (Suède), Vassili Schemann (France) et Thiphaine Robion (France) a décerné le Prix SAUVAGE CORTO et sa statuette de loup dansant à Risto-Pekka Blom (Finlande) pour le film Oh No, Lasse Falls ! (Finlande).
Dans ce film, nous avons pénétré dans un univers cinématographique vraiment unique. Un équilibre entre l’humour et la tension, les questions politiques et l’histoire narrative. La performance des acteurs, la lumière, la scénographie et la chorégraphie travaillent tous ensemble dans ce film qui embrasse vraiment les formats de court métrage. Le film entre en dialogue avec des événements réels et une histoire réelle tout en nous offrant un miroir. À travers la fiction historique inventée, nous rencontrons notre propre monde contemporain.
La Mention spéciale est attribuée à Fabian Krebs (République tchèque) pour le film A Symphony (République tchèque).
Nous avons décidé d’accorder une mention spéciale à un film qui cherche à élargir le langage du cinéma. À travers le rythme et le dialogue, l’héritage du film d’avant-garde s’offre à nous dans un film qui peut parler à tout le monde. Le film nous montre la condition des travailleurs d’une manière nouvelle. C’est une véritable tentative de cinéma en seulement quelques minutes.
Seconde Mention spéciale attribuée à Marleen van der Werf (Pays-Bas) pour le film Grief / Rouw (Pays-Bas).
Ce film nous a emmenés dans un lieu spécial, à la fois sur terre et en nous. Le voir au cinéma a été une expérience que nous n’avions jamais eue auparavant. Dans le film, la photographie sensible nous donne l’opportunité non seulement d’être là avec le cinéaste, mais aussi de rencontrer notre propre histoire. Le jury souhaite décerner une mention spéciale à Grief de Marleen van der Werf. Félicitations à Grief de Marleen van der Werf.
Prix LUPETO – sélection de 25 films de court métrage récents de production européenne
Le Jury des Académies a décerné le Prix LUPETO et sa statuette de loup acrobate à Erik Sémashkin (France / Ukraine) pour le film Nature Attack (France).
Nous sentons que ce court-métrage s’enfonce profondément dans notre imaginaire : les animaux ne sont pas juste des animaux : ils se battent pour leur vie et leur maison. Considérant son universalité et l’immense qualité de ses images, Nature Attack mérite le Prix Lupeto.
La Mention spéciale est attribuée à Fabian Krebs (République tchèque) pour le film A Symphony (République tchèque).