Prix Sauvage

Lors de sa Cérémonie de Clôture à la Cité de l’Immigration, de la septième édition du Festival L’Europe autour de l’Europe le Jury composé de Pierre-Henri Deleau, Jean François Lepetit et présidé par Jean Douchet a décérné le premier prix « PRIX SAUVAGE » au réalisateur du Gypsy / Cigàn, Martin Sulik à l’unanimité et la Mention spéciale, à l’unanimité, également à Andrijana Stojkovic pour le film The Box / Kutija. Le prix a été remis à par Doris Pack, présidente de la commission Culture du Parlement européen.

L’argument :

Prix « PRIX SAUVAGE » à Martin Sulik pour Gypsy / Cigàn
« Pour la première fois un film nous fait pénétrer dans la vie interne des Gypsis et des problèmes internes qu’ils rencontrent dans leurs rapports entre eux ainsi qu’avec les autres, les blancs comme ils disent.
Mais surtout la manière qu’a le cinéaste de nous raconter avec clarté, efficacité et simplicité leur histoire, donne à ce film une qualité indéniable et surtout une universalité évidente. C’est la raison pour laquelle ce drame très précisément localisé pourrait tout aussi bien se passer partout ailleurs. »
Jean Douchet – Président du Jury

Mention spéciale à Andrijana Stojkovic pour The Box / Kutija
« Le jury tient à souligner l’élégance avec laquelle la réalisatrice a mis en avant les rêves d’une jeunesse qui ne demande qu’à vivre tandis que le monde dans lequel elle se débat est en train de s’effondrer. »
Pierre-Henri Delau