Presse

« HEROS – ANTIHEROS »
15 mars au 15 avril 2011

Le Festival L’Europe autour de l’Europe 2011 aura lieu au cinéma L’Entrepôt du 15 au 24 mars puis à la Filmothèque du Quartier Latin, au cinéma V4, au cinéma 104 à Pantin et dans différents Centres Culturels et musées parisiens jusqu’au 15 avril. Cette année, plus de 50 films seront présentés et les cinémas norvégien, danois, finlandais, slovaque et hongrois seront à l’honneur.

Extrait du programme

Womb1

Benedek Fliegauf
Hongrie | 2009 | 107 minutes
Inédit en France

Festivals / Prix
Sélection officielle Locarno 2010
Sélection officielle Toronto 2010

En présence du réalisateur

Rebecca et Thomas, des amoureux d’enfance séparés par la vie se retrouvent lorsqu’ils sont étudiants pour une idylle fulgurante brisée par la mort de Thomas dans un accident de voiture. Incapable d’accepter ce coup du sort, Rebecca se bat pour le cloner et le porter en elle. Un nouveau Thomas naît et Rebecca pense que tout pourrait recommencer, mais rien ne se passe comme prévu.

Tender Son — The Frankenstein Project2

Kornel Mundruczo
Hongrie | 2009 | 105 minutes
Inédit en France

Festivals / Prix
Compétition officiel le Cannes 2010
Meilleur réalisateur Sévi lle 2010
Meilleur directeur de photographie Sévil le 2010
Meilleur film Sarajevo 2010

En présence de l’équipe du film

Rudi, un garcon de 17 ans, retourne auprès de siens avec espoir ; il se heurte au rejet de sa famille. A l’issue d’un terrible événement, il est recherché pour meurtre. Son père jusqu’alors inconnu semble être le seul à pouvoir lui offrir la rédemption…

Rétrospectives

Pictures of the old world, Images du vieux monde4

Dusan Hanak
Tchécoslovaquie | 1972 | 74 minutes

Festivals / Prix
Prix Alcan Canada 1989
Grand Prix Nyon 1988

En présence du réalisateur

Images du vieux monde est sans conteste une pièce maitresse du cinéma documentaire européen. Dusan Hanak y film sa rencontre avec de vieux paysans slovaques à qui il demande quelles sont les valeurs qui donnent sens à la vie. Le film permet d’entendre ces vieilles personnes qui ont gardé ou ont conquis avec la vieillesse, en dépit de leur solitude et de leurs conditions de vie très dures, le sens de l’essentiel.